Le chantier naval Pleine Mer soutient l’association « Charpentiers de Grève » à qui le local du chantier est mis à disposition tous les samedis après midi. C’est l’occasion de se retrouver entre passionnés du métier ou de la navigation afin de partager ses savoir-faire en restaurant des bateaux en bois, et en naviguant ensuite sur ses derniers avec tous les membres de l’association.
L’association « Charpentiers de Grève », créée en 2002 par d’anciens élèves des ateliers de l’enfer, compte une soixantaine d’adhérents qui se retrouvent, au sein du chantier Pleine Mer, chaque samedi afin de restaurer d’anciennes unités en bois et de naviguer sur ces dernières. L’association permet donc de partager ses connaissances autour du bois, de la restauration de bateaux ou de la navigation.
Elle sort en moyenne un bateau par an. L'association compte aujourd'hui sept bateaux sur l'eau et bien autant en chantier.
C’est en 2000 qu'est créée l'Association Un Langoustier pour Douarnenez. Son président-fondateur Jean-Pierre Philippe, charpentier de marine, aidé de bénévoles, propose la construction d'une réplique ou plutôt d'une synthèse du langoustier d'Iroise Cap Lizard (1924), représentant de la lignée de tous ceux construits entre 1880 et 1940. Outre enrichir le patrimoine maritime de Douarnenez, le Skellig organisera des sorties en mer ouvertes à tous.